Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 14:33
Madame, Monsieur,

Je m'apprête à vous envoyer mon contrat signé mais avant j'aimerais être sûre d'une chose : est-ce que le fait de faire un résumé sur mon blog  (avec mes propres mots mais en citant quelques passages par exemple) d'un livre que j'ai lu, ou un documentaire que j'ai vu, ou une exposition ou une conférence, une émission radio etc. est-ce interdit  ? (est-ce que cela est considéré comme une fraude ? Une contrefaçon ?).
D'autre part, quand vous dites qu'il est interdit de faire de la publicité, cela veut-il dire que je n'ai pas le droit de citer une émission tv ou une marque ? Enfin, si je critique une marque ou autre (ce que je considère comme une liberté d'expression), si telle ou telle marque concernée décide de se plaindre, aurai-je des ennuis ?

Je suis désolée de vous poser toutes ces questions mais je voudrais être sûre de ne pas commettre d'erreur avant de signer le contrat puisque mon blog traite de sujets un peu délicats, je préfère donc me renseiger.

Je vous remercie d'avance et attend votre réponse.

Bien cordialement,

Sandra




Bonjour,
pour répondre à vos questions :
- vous avez évidemment le droit de commenter, juger une oeuvre que vous avez lu/vu, je vous recommande simplement si vous en citez des passages de restreindre ces citations à quelques lignes, et de ne pas les multiplier.
- la publicité interdite sur Overblog est celle émanant de régies publicitaires concurrentes à la notre, parler en bien d'un produit ou autre vous est totalement autorisé.
- si vous critiquez une marque, vous avez fort à parier que cette dernière le saura, les marques étant le plus souvent dotées de veilles internet qui les informent. Sa réaction dépendra de la politique de la marque, mais certaines n'hésitent effectivement pas à menacer d'attaquer en justice pour diffamation le blogueur. Elles ne passent pas toujours à la poursuite concrète, mais le plus souvent parce que le blogueur a préféré retirer le contenu avant d'être poursuivi.

En règle générale, sachez que quand bien même votre critique serait motivée, basée sur des faits réels, vous risquez d'être poursuivi. Vous gagnerez sans doute alors à l'audience, mais vous aurez tout de même du engager des frais juridiques pour votre défense, donc aller jusqu'au tribunal n'est pas toujours la bonne solution. L'idéal reste alors de proposer un droit de réponse à la société qui vous menace.

Cordialement,
Nicolas - Overblog
Partager cet article
Repost0

commentaires

Intro

Sur ce blog, vous trouverez toutes les réponses aux problèmes de droit pouvant se poser à un blogueur, ainsi que l'actualité juridique autour des blogs (lois en préparation, jurisprudences ...), et enfin, quelques « cas pratiques » de notifications d'abus que peut recevoir Overblog ...

Votre problème n'a pas encore été abordé ? Posez votre question en commentaire, elle fera l'objet d'une réponse dans les meilleurs délais.

Recherche