Souvenez vous, c'était le 28 Novembre 2008 : Monsieur Vittorio de Filippis, ancien PDG du journal Libération, était arrêté à son domicile aux aurores, pour s'expliquer devant la juge d'instruction Muriel Josié, vice-présidente du tribunal de grande instance (TGI) de Paris de commentaires laissés par des internautes sur un article du site Libération.fr concernant le fournisseur d'accès internet Free.
L'affaire a fait scandale à l'époque, en raison des conditions de garde à vue et de l'usage de la force dont avait fait l'objet Monsieur de Filippis, essentiellement. Mais l'information qui passa inaperçue à l'époque, c'est surtout que l'on venait de découvrir que la responsabilité de l'éditeur d'un service de communication en ligne (entre autre, d'un blog donc) pouvait être engagée en raison des commentaires laissés par des internautes.
Concrètement, l'auteur d'un blog est considéré comme l'éditeur d'un service de communication en ligne, et est assimilé au directeur de publication d'un journal : il est donc responsable de tout contenu publié sur son blog. Bien sur, il ne peut pas grand chose au fait qu'un internaute ait laissé un commentaire insultant sur ses pages à 3h du matin, alors qu'il avait autre chose à faire que modérer les réactions à son dernier article. Mais au regard de la loi, c'est bien lui qui est responsable de son blog, et si le commentaire désobligeant envers une personne/société tombe sous les yeux de cette personne/société (ce qui arrive plus fréquemment qu'on ne le croit, de plus en plus de sociétés se dotant de services de veille qui sont alertés sitôt que la société est citée sur internet), alors cette personne/société sera en droit de se retourner contre l'auteur du blog.
Cela ne veut pas dire que vous serez condamné, où simplement même que l'affaire ira jusqu'à un procès pénal. Mais c'est une possibilité, et quand bien même vous aurez alors établi votre « innocence » et l'identité de l'auteur réel du commentaire, vous prendrez le risque d'une condamnation, ou au pire, vous en serez quittes pour les frais de votre avocat et une grosse frayeur.
Bien sur, vous pourrez toujours ensuite vous retourner contre l'auteur direct du commentaire. Reste encore qu'il vous faudra l'identifier, porter plainte, prouver sa culpabilité ...
Ne versons pas non plus dans la paranoïa : il est rarissime qu'un simple commentaire entraine pareil enchaînement, vous devez juste savoir que c'est possible. Raison pour laquelle, si vous avez un blog polémique, ou que votre blog devient polémique en raison d'une actualité brûlante, nous vous recommandons d'instaurer la modération des commentaires sur votre blog.
Pour cela, rendez vous dans l'administration de votre blog, puis :
Configurer > Options globales > Modération > cochez la case modération des commentaires.
Ainsi, plus aucun commentaire n'apparaitra en ligne sans votre accord.
Si votre blog parle de cuisine ou de créations artisanales, activer la modération des commentaires risque d'être superflu :)